fall-1849798_960_720_edited.jpg

Soin de l’automne -
Qiu Tian 
soin oxygénant et reminéralisant anti-âge, gestion de la sensibilité

L’Automne est un moment privilégié pour ressourcer les énergies des poumons et du gros intestin qui interviennent dans de nombreuses régulations physiologiques :

L’ énergie des poumons active tous les échanges cellulaires et l’oxygénation. Les symptômes ORL de ce début de saison sont liés à un déséquilibre de ces énergies.

De même l’énergie du gros intestin organise une grande partie du système lymphatique et renforce la réponse immunitaire (la chronopathologie énergétique en immunologie met notamment en relief des pics de bronchite asthmatiforme en automne, précurseurs des crises allergiques parfois graves du printemps).

En AUTOMNE, une attention toute particulière doit être apportée aux échanges d’oxygène entre la peau et l’environnement...Période favorable à la sécheresse, elle se traduit sur le visage par une déminéralisation qui peut accentuer la perte de tonus (ovale) et l’approfondissement des rides, notamment sur les zones réflexes des yeux (gonflement), du contour des lèvres et du pli naso génien. C’est à cette saison que les soins ANTI-AGE sont les plus efficaces.

QIU TIAN de l'automne est un soin particulier issu de la chronothérapie énergétique saisonnière qui répare les excès de l’été, purifie, hydrate et protège la peau.

Pour compléter cette dédicace à l’oxygène, la pratique du VILOMA PRANAYAMA héritage de la tradition ayurvédique, réactive la respiration profonde et procure une détente nerveuse intense…

Les manœuvres spécifiques de TUI NA décontractent durablement les muscles et favorisent, avec le travail des points IU MO de l’automne (métal), la circulation du QI et le renforcement des défenses immunitaires.