cherries-826113_1920.jpg

Soin de l’été
– Xia Tian -
soin apaisant peaux réactives et rougeurs- gestion de l’émotivité

  • En été, période de chaleur et d'émergence dans la nature, le corps se défend en activant régulièrement sa thermorégulation. C'est le phénomène bien connu de transpiration. Bien évidemment, di­fférents facteurs sont à l'origine de ce phénomène quand il est excessif : hérédité, alimentation, état nerveux, hormonal, variations thermiques... Néanmoins il existe deux catégories de manifestations sudorales : l'hyperhidrose (sudation importante s'accompagnant parfois d'une séborrhée et de rougeurs) ou l'anidrose (insuffisance de sudation, peau sèche, petites rougeurs diffuses)...

  • Dans les deux cas, l'excès d'évacuation des minéraux entraine des déséquilibres cutanés, accentués pendant la période estivale. Les zones réflexes d'apparition des excès se situent sur le front ( IG),au dessus des sourcils ( coeur) et sur l'axe médian ( nez-maitre coeur, lèvres supérieures-triple réchauffeur).

  • Proposer des soins douceur, apaisants, rafraichissants et cicatrisants pendant cette période est une parfaite alternative pour que les problèmes esthétiques liés à l'élément feu ne deviennent pas permanents. La détente dynamique des zones de tension du dos, accompagnée d’un modelage relaxant des mains et d’une remontée des méridiens FEU du bras, apporte un équilibre durable pour les personnes en excès ou insuffisance de FEU et aide à contrer les déséquilibres liés à l’été.