garden-4985126_1920_edited.jpg

Soin de l’hiver -
Dong Tian
soin hydratant et raffermissant, gestion des peurs et angoisses

  • L’hiver est la période propice à la conservation des ressources vitales, à la consolidation de la fonction phosphocalcique énergétiquement associée aux reins et à la vessie (une hypocalcémie peut être liée à une insuffisance rénale) et physiologiquement liés à la fonction d’élimination ( vessie) et à la fonction immunologique ( reins) du corps.

  • Dans la tradition chinoise, les reins filtrent le « pur de l’impur » et le recyclent dans le système de défense contre les « énergies perverses » (froid, humidité, etc..) via les méridiens tendino- musculaires ( énergie OE). Il permet au corps de se défendre contre les microbes ou de s’adapter aux variations du climat.

  • Il est source d’énergie et contrôle l’ensemble du corps en reconstruisant la régénération du corps après une maladie infectieuse, et lié aux glandes surrénales et appareil génital, il contient notre développement, notre programme de vitalité et notre énergie vitale.

  • En hiver, chaleur et douceur sont les maîtres mots pour se ressourcer en profondeur. On a besoin de protéger la peau du froid et de l’humidité de cette saison rigoureuse, souvent mal vécue… Les manœuvres énergétiques, lentes et souples, du soin DONG TIAN apportent réconfort et sérénité, le corps est détendu, la peau réhydratée et chouchoutée avec des galets chauds et des argiles de couleurs parfumées… Plus qu’un moment privilégié, un vrai voyage intérieur avec les traditions et les gestuelles éternelles de la lointaine Asie… Une grande partie du soin est consacrée au corps, car nous traitons ici la cause d’un problème d’hydratation avant ses conséquences…