LPHI5759_pe.jpg

XI SHUI HYDROLAT AROMATIQUE

溪水

Deux eaux à votre disposition chez E.T.R.E.S ! Fraichement distillées suivant la saisonnalité ( les plantes d'hiver ne seront pas les mêmes !) et les besoins du corps! A retrouver comme le reste chez nos professionnelles !!

Ils peuvent s’utiliser aussi bien par voie externe (usage cosmétique ou en application) qu’interne.

En pulvérisation sur le visage, le corps et les cheveux.

En interne: 1 cuillère à soupe dans un litre d'eau à boire dans la journée pendant 21 jours.

Continuer à prendre soin de soin en profondeur grâce aux eaux rares, littéralement XI SHUI, hydrolats aromatiques corses de qualité.

LPHI5697_pe.jpg

Hydrolat aromatique

immortelle (Helichrysum Italicum)

L’Immortelle d’Italie ou Helichrysum italicum (Roth) G. Don 1830) fait partie de ces plantes aux vertus longtemps oubliées puis redécouvertes.

Cette plante de la famille des Astéracées est un sous-arbrisseau, dressé, aromatique, à rameaux anguleux, à feuilles vertes pales et à fleurs tubulées jaunes dont les fruits sont des akènes. Protégée, l’Immortelle d’Italie est typiquement méditerranéenne, se trouvant principalement sur les sols arides.

C’est une espèce très polymorphe divisée en trois sous espèces. L’Hélichryse est surtout cultivée pour son huile essentielle (production française principalement en Corse).

De part sa composition chimique (les principales molécules d’intérêt thérapeutique étant l’acétate de néryle et les italidiones), cette huile est utilisée en aromathérapie pour ses propriétés anti-hématome, anti-inflammatoire, antioxydante, cicatrisante, antibactérienne, antivirale et hypolipémiante.

Les propriétés de l’immortelle en détail :

 

  • Anti-hématome : il a été démontré que les italidiones, largement présentes en plus faible quantité dans l'hydrolat, permettent de favoriser la résorption des bleus et hématomes après un choc, mais aussi d'éviter leur apparition.

  • Circulatoire : l'hydrolat d'Hélichryse Corse favorise la circulation dans l'ensemble de l'organisme. Il active en effet la microcirculation périphérique, et aurait une légère action vasoconstrictrice. Il permet ainsi de soulager tous les petits problèmes veineux tels que les hémorroïdes, les jambes lourdes, la couperose etc.

  • Cicatrisant : l'hydrolat d'Hélichryse Corse possède une grande action cicatrisante, il permet d'atténuer les cicatrices boursouflées, d'acné ou post opératoires.

  • Anti-inflammatoire : l'Hélichryse Corse a la capacité de calmer les inflammations cutanées, elle agit ainsi aussi bien sur les démangeaisons que sur les rougeurs ou douleurs inflammatoires. L'hydrolat est ainsi tout indiqué pour les peaux irritées et abîmées par l'eczéma, le psoriasis, mais aussi l'acné.

Émotion :

C’est aussi la reine des bleus de l’âme ! Son odeur chaude et doucement épicée apaise, rassure, aide à relativiser et à faire face aux situations difficiles (séparation, solitude, changements imprévus…). Elle combat la nervosité, l’anxiété, le stress et l’insomnie.

Hydrolat aromatique

myrte verte (Myrtus communis L)

LPHI5704_pe.jpg

Le myrte commun Myrtus communis L. est une plante méditerranéenne connue sous le nom berbère de Tarihant, en corse sous le nom de morta ou mortula. Réputé pour son action antiseptique, il occupe une place importante dans l’histoire.

Le médecin grec Hippocrate utilisait ses baies contre les métrorragies.

En phytothérapie, le myrte a des propriétés très intéressantes. En cas de diarrhées ou de dysenteries, il assèche les écoulements et facilite la circulation. Les feuilles sont utilisées comme remède contre les affections des voies respiratoires.

Aujourd’hui, le myrte est connu pour ses propriétés anti-inflammatoires et hypoglycémiantes. De plus, nos collaborations avec les tradipraticiens nous ont éclairés sur l’ethnobotanique de cette espèce utilisée en infusion (feuilles et fleurs) comme une drogue hypoglycémiante, anti-diarrhéique et anti-inflammatoire.

Source : article de Amel Bouzabata ,maitre de conférences en Pharmacognosie,à la Faculté de Médecine de l'Université Badji-Mokhtar, à Annaba Algérie).

Les propriétés de l’immortelle en détail :

 

  • Antiseptique : riche en eucalyptol (1,8-cinéole), l'hydrolat de Myrte Vert est antibactérien et antiviral. Il permet ainsi de contrer les maladies hivernales telles que le rhume ou la grippe, et agit au niveau cutané en cas de peau grasse ou acnéique.

  • Expectorant, mucolytique : en complément de son action anti-infectieuse, l'hydrolat de Myrte Vert permet de dégager les voies respiratoires grâce à ses propriétés mucolytique et fluidifiante, en partie conféré par la présence de 1,8-cinéole. Il peut être utile pour tout type d'affection ORL : rhinite, bronchite, rhume ou encore sinusite.

  • Décongestionnant veineux, décongestionnant lymphatique : l'hydrolat de Myrte Vert fluidifie la circulation veineuse et lymphatique afin de soulager les problèmes de circulation tels que les jambes lourdes, ou les varices. Cette propriété le rend également utile en cas de rougeurs dues à des problèmes de circulation.

Émotion :

Apaise les personnes sujettes à la nervosité. Harmonise les émotions extrêmes.

Favorise la flexibilité et la capacité à s'adapter à une situation, aide à se libérer de schémas mentaux.

Hydrolat aromatique

Genevrier des montagnes (Juniperus communis montana)

Propriétés Energétiques :

  • Réchauffante

  • Asséchante

  • Renforce les énergies du rein et de la vessie- « anti angoisse et peur »

Propriétés physiques :

  • Diurétique

Le genièvre est un puissant diurétique. On l'utilise dès que le corps a du mal à évacuer un excès d'eau. Ceci s'exprime souvent par des rétentions d'eau, en particulier dans la partie inférieure du corps - cuisses, chevilles, pieds .On va aussi l'utiliser pour toute condition qui bénéficie d'une irrigation accrue des reins afin de balayer la zone : infections urinaires ou pour faciliter le passage de petits calculs.

Mais là où le genièvre se distingue, c'est dans sa capacité à désinfecter le système urinaire. C'est l'un des antiseptiques urinaires les plus puissants. Et c'est probablement l'une des seules plantes qui puisse faire une différence dans un cas d'infection urinaire résistante aux antibiotiques. Il est d'ailleurs intéressant de noter que Cazin recommande le genièvre pour ceux qui habitent dans des régions humides et froides afin de se protéger contre les maladies infectieuses. Cela colle bien avec son tempérament énergétique. En termes d’énergétique des plantes, on voit ici l’association d’une plante de nature chaude et sèche, typique des résineuses, pour des conditions froides et humides, des conditions qui trainent et dans lesquelles l’organe est fatigué et froid. La personne a peut-être eu une bronchite il y a quelques semaines, mais elle est toujours faible, il y a toujours un peu de toux grasse, les choses ont l’air de stagner, le plus gros de l’infection est passé mais il reste quelque chose et on n’arrive pas à résolution.

  • Digestif

Il agit sur les digestions paresseuses, les incapacités à digérer tout ce qui est un peu dense, les protéines et les graisses en particulier. Utilisez-le si vous avez l'impression que la digestion stagne pendant des heures au moindre écart avec douleurs intestinales et une forte production de gaz. Il est en particulier utile chez la personne âgée (les sécrétions gastriques diminuent avec l'âge). Au final, c’est un excellent anti-fermentation et antiputride intestinal, il ralentit les fermentations des glucides que l’on retrouve surtout dans le colon droit, et la putréfaction des protéines que l’on retrouve surtout dans le colon gauche, en particulier lorsque le système digestif n’a pas pu faire tout le travail en amont au niveau de l’estomac et de

l’intestin grêle.

  • Douleurs articulaires

Le genièvre est un évacuateur de l'acide urique et autres toxines responsables des douleurs articulaires (ref : Valnet). Leclerc la combine avec la prêle (Equisetum arvense) pour les arthritiques dont la fonction rénale a besoin d'être stimulée, la prêle étant une excellente diurétique riche en silice et apportant donc l'un des matériaux de construction pour l'os et le cartilage.

Source : Cazin, «Traité Pratique et Raisonné des Plantes Médicinales indigènes », 1868 Faucon, Michel, « Traité d'aromathérapie scientifique et médicale - Fondements et aide à la prescription » , 2015 , Leclerc, « Précis de Phytothérapie », 1973 Valnet, « La Phytotherapie », 2001

Hydrolat aromatique

Pin Laricio

PIN LARICIO (1).png

Le Pin Laricio est une variété de Pin noir originaire des montagnes corses qui pousse naturellement entre 800 et 2000 m d'altitude. Facilement identifiable par son tronc gris très droit, il peut s'élever jusqu'à 50 m de hauteur et vivre jusqu'à 400 ans.


Dès l’Antiquité, et notamment chez les Romains, on exploite cet arbre au bois très dense pour diverses constructions (mâts de navires, habitations…) du fait de sa grande résistance sur les longues portées, il est encore de nos jours utilisé en menuiserie et ébénisterie mais également dans la fabrication de pâte à papier.

Son huile essentielle est obtenue par distillation à la vapeur d’eau des aiguilles et des rameaux de coupe.

Elle est extrêmement riche en pinènes principalement en alpha-pinène, mais comporte également des : bêta-pinène, bêta-caryophyllène, limonène, camphène, des esters et des monoterpénols. Cette plante a des propriétés « cortisone-like », agissant sur l’axe hypophyso-cortico-surrénalien, ce qui corrobore les propriétés de toniques généraux.

A l’image de l’arbre dont elle est l’essence, le Pin Laricio aider à se recentrer, à se sentir enraciné dans la vie.

Propriétés :

  • Assainissante et purifiante 

  • Décongestionnante respiratoire 

  • Anti-infectieuse et décongestionnante

  • Décongestionnante lymphatique 

  • Riche en actifs anti-inflammatoires 

 

Applications :

C’est donc un décongestionnant remarquable à la fois au niveau lymphatique et veineux (jambes lourdes), des voies respiratoires (bronchite, catarrhes, laryngite, sinusite), ou de la prostate (adénome ou prostatite infectieuse).

Le pin laricio est aussi anti-inflammatoire au niveau musculaire et articulaire (arthrite, arthrose, rhumatismes, goutte, douleurs musculaires…), respiratoire (asthme).

Au niveau psychique, elle est neurotonique en olfaction et en particulier elle aide à se recentrer, à s’enraciner, en éloignant les soucis du quotidien, et dans la désaccoutumance du tabac.

Mode d'emploi :

En pulvérisation sur le visage, le corps et les cheveux. En interne: 1 cuillère à soupe dans un litre d'eau à boire dans la journée pendant 21 jours.

Sources : Thierry Folliard, Naturopathe. Auteur de plusieurs livres dont la bible Larousse des huiles essentielles (2016) et l’ABC de l’herboristerie familiale (2009).

Hydrolat aromatique

Criste marine

criste-marine.jpg

La criste marine ou Crithmum maritimum est une plante vivace des sables et rochers littoraux exposés aux embruns, dont la souche rampante émet des tiges dressées de 25 à 30 cm, sinueuses et striées, portant des feuilles glauques, charnues, divisées en segments linéaires et aigus, élargis au milieu.

Inflorescences munies de nombreuses petites feuilles produisant, de juillet à octobre, des fleurs blanc verdâtre à pétales arrondis et entiers. Ses fruits sont assez gros, spongieux, ovoïde, renflé en son tiers inférieur, marqué de dix côtes saillantes et acérées. La criste marine apprécie les sols riches en sels marins des côtes de la Manche, de l'Atlantique et de la Méditerranée.

Propriétés :

Composants de l’hydrolat : sommités fleuries : sels minéraux, iode, potassium, vitamine C, bêta-carotène. C'est un hydrolat rare et cher.

En phytothérapie, elle est indiquée dans le traitement de certains troubles digestifs. Elle possède également des propriétés diurétiques et dépuratives.

Principalement diurétique, la criste marine est traditionnellement utilisée contre la rétention d'eau, la cellulite, les chevilles enflées et en complément d'un régime amincissant. Elle est également indiquée en cas de digestion difficile, aide au drainage des voies urinaires et s’avère être un puissant vermifuge. Enfin, grâce à ses propriétés raffermissantes et régénérantes, elle s’emploie dans les cosmétiques pour lutter contre les radicaux libres et le vieillissement de la peau ( excellent en interne et externe sur le relâchement cutané, très doux, nourrissant, hydratant.

Autres noms : fenouil marin, perce-pierre, casse-pierre, herbe de saint Pierre.
 

 

Propriétés psychiques:

Utilisé pour harmoniser et calmer les troubles nerveux -Clarifie et apaise le mental – Chasse les idées noires – Stimule la créativité – Favorise les sens psychiques – Méditation.

 

Mode d'emploi :

En pulvérisation sur le visage, le corps et les cheveux. En interne: 1 cuillère à soupe dans un litre d'eau à boire dans la journée pendant 21 jours.

Par principe de précaution, la criste marine est déconseillée pour les femmes enceintes et allaitantes. La plante est contre-indiquée pour les personnes souffrant d'hyperthyroïdie car elle contient de l'iode en abondance.

SOURCES : Diplômé en immunologie et allergologie, le Docteur Jesus Cardenas est un spécialiste en allergologie à l'hôpital Saint-Antoine et à l'hôpital Necker (Paris)